Seventies Classic Club Trophy

Quand rouler en ancienne sur circuit est une passion

Training Day #1 – Retour sur cette journée

  • écrit par alex
  • le 27 mars 2015
  • permalink
Share on Facebook11Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

2015 TRAINING - 4

Donc pour commencer les Training Days SCCT c’est phénoménal !

Voilà comme ça c’est fait, mais c’est vrai !

Ce vendredi 27 mars n’était pas une journée ordinaire SCCT, si tant est qu’il puisse y avoir des journées SCCT ordinaires, non même au bout de 10 ans c’est toujours mieux, mais alors là un training day c’est différent, c’est du concentré d’essence de SCCT.

Déjà ce n’est que pour 12 participants, et pas n’importe quels participants puisque ce sont des stagiaires, attention ils ne sont pas là pour rigoler mais pour apprendre des choses enseignées par des moniteurs et sans broncher…. non je plaisante (et je n’étais pas le seul). Un Training Day SCCT c’est tout ça avec la joie et la bonne humeur SCCT en plus.

En effet on a appris énormément de choses et en plus dans une ambiance excellente, studieuse et décontracte avec l’esprit d’échange propre au SCCT.

Alors je vais vous décrire un peu le déroulement de la journée, sans dévoiler de secret mais en espérant vous donner envie de vivre ou revivre ça la prochaine fois. Je l’ai dis, 12 participants, donc 6 par moniteur, 12 autos en piste c’est très confort et en salle c’est chaleureux. Ensuite les chefs d’orchestre de la journée étaient les moniteurs de A.V.A (Auto Vintage Academy); j’ai nommé Marc et Joannes. Marc est un habitué du SCCT et pour beaucoup vous le connaissez en 911 ou en 3,0 CSI, aujourd’hui il avait revêtu sa casquette de maître. Il était accompagné de Joannes, moniteur professionnel avec énormément d’expérience, de pédagogie et de sympathie. Pour moi une super rencontre de plus sur cette journée, il nous apprécié, heureusement comme ça il reviendra.

Abordons donc le volet enseignement, on était là pour ça tout de même, je peux tout de suite vous donner la conclusion, on n’a pas été déçu, on a appris, on a compris et on a encore du boulot…

Quant au déroulement de la journée, qui était totalement orchestrée par nos deux moniteurs brevetés cela a commencé par une présentation de chaque participant et d’une première immersion en piste avec un moniteur pour qu’il puisse évaluer notre niveau et nos attentes, et aussi mesurer les progrès en fin de journée.

Et tout le monde y est passé !

2015 TRAINING - 39

Le pilotage est un ensemble et lors des cours théoriques en salle on l’a bien compris et confirmé après sur la piste.

Pour être académique nous avons vu le sous-virage et sur-virage, les transferts de charge (et non pas de masse), la position de conduite et surtout les trajectoires qui regroupent l’essentiel du pilotage (pas grand chose à faire en ligne droite) et toute leur chronologie avec la gestion du regard, le freinage dégressif, l’inscription en courbe et le talon pointe (ah le talon pointe ma cerise sur le gâteau).

Sur piste nous avons tous alternés avec les deux moniteurs, et roulé, roulé, roulé.

Des ateliers freinage étaient installés et nous avons tous appris le freinage constant et dégressif .

Puis-je dire que nous avons tous progressé lors de cette journée ?

Un grand merci à Joannes et Marc de Auto Vintage Academy pour leur enseignement, leur professionnalisme et leur amitié.

Voilà, vous en voulez encore ?

Alors rejoignez nous le 25 septembre, inscriptions ici: http://blog.scct.fr/training-days/

la vidéo:

Retour sur Montlhéry 19 avril 2015 arrow-right
Article suivant

arrow-left Dates 2015
Article précédent