2023: RTS FFSA Précisions sur les équipements pilote suivant votre auto.

2023: RTS FFSA Précisions sur les équipements pilote suivant votre auto.

Bonjour à tous,

Vous le savez, au S.C.C.T. nous vous permettons de rouler sur circuit le plus simplement possible, que vous conduisiez une auto strictement d’origine, ou une véritable voiture de course.

Cependant, comme sur toutes les journées circuit loisir organisées en France, la FFSA impose le cadre minimum,  du coté infrastructure avec les exploitants des circuits, du côté organisateur avec les assurances, personnes compétentes,  ou encore du coté pilotes et passagers avec les équipements minimum pour pouvoir pratiquer notre sport en toute sécurité. Ces règles sont nommées ‘Règles Technique de Sécurité‘.

Celles ci évoluent régulièrement, et la dernière évolution peut toucher certains de nos participants concernant l’équipement pilote minimum requis. Notre règlement a été mis à jour en conséquence.

La FFSA impose donc aux pilote et éventuel passager pour participer à des journées de roulage loisir ces équipements au minimum:

Pour une voiture de série:

  • Casque CE, et intégral avec visière en l’absence de pare brise totalement fermé.

Pour une voiture de compétition:

  • Casque homologué*, et intégral avec visière en l’absence de pare brise totalement fermé.
  • Système RFT type ‘Hans’ ou autre homologué* si votre voiture a été construite ou homologuée après le 1/1/1977.
  • Combinaison ignifugée homologuée*.
  • Gants ininflammables.

*Homologation expirée ou en cours de validité.

Le non respect du port de ces équipements a pour effet la déchéance des garanties d’assurances,  vous ne serez donc pas couvert en cas d’accident responsable ou non sans possibilité de recours envers qui que ce soit. Il nous semble donc primordial de vous en informer!

Cette conclusion découle de l’analyse des RTS, tout d’abord, la classification de votre voiture doit être définie:

-ARTICLE II-B11 : Catégorie des véhicules.

  • Voiture de Tourisme : véhicule produit en série par un constructeur, et ayant fait l’objet d’une homologation routière.
  • Voiture Grand Tourisme (GT) de série : véhicule comprenant au moins 2 places, produit en série par un constructeur, dont des côtes d’habitabilités sont inférieures à celles des véhicule de Tourisme, et ayant fait l’objet d’une homologation routière.
  • Voiture Grand Tourisme (GT) : véhicule modifié pour la compétition, issu d’une GT de série.

Par souci de clarté dans le présent titre, il est précisé que :

  • Les véhicules régulièrement immatriculés disposant d’un contrôle technique en cours de validité entrent dans le régime des véhicules de série ;
  • Les véhicules de série équipés d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage entrent dans le régime des véhicules de série.
  • Les véhicules disposant d’un passeport technique ou ayant eu un passeport technique délivré par une ASN entrent dans le régime des véhicules de compétition.
  • Les véhicules équipés d’une armature de sécurité à 6 points d’ancrage (ou plus) soudée à la caisse, ou possédant des points d’ancrage supérieurs sur les suspensions avant (dessin 253-5 annexe J de la FIA) entrent dans le régime des véhicules de compétition.

Donc soit vous avez une auto considérée ‘de série‘ soit une auto considérée ‘de compétition‘. Si votre auto peut etre considérée dans les deux catégories, c’est la position de ‘compétition‘ qui sera retenue. Maintenant nous allons voir l’équipement pilote minimum requis:

-ARTICLE II-B12 : Equipements et vêtement de protection des participants.

1. Pour un véhicule de série, l’équipement minimum sera :

  • Un casque homologué à minima à la norme CE. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
  • La cagoule et les sous-vêtements ignifugés sont recommandés.
  • Une combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA en vigueur est recommandée.
  • Des gants ininflammables sont recommandés.
  • Le système RFT (avec casque et harnais adapté) est fortement recommandé pour un véhicule de série équipé d’une armature de sécurité boulonnée possédant un maximum de 6 points d’ancrage.

2. Pour un véhicule de compétition, l’équipement minimum obligatoire sera :

  • Un casque homologué* conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de parebrise totalement fermé.
  • Système RFT** (système de Retenue Frontal de Tête) type ‘Hans’ ou autres homologués.
  • Cagoule norme FIA* et sous-vêtements aux normes FIA* recommandés.
  • Une combinaison ignifugée homologuée* conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA.
  • Des gants ininflammables.

* ces équipements doivent être, de préférence, conformes à la norme en vigueur.
** le système RFT n’est pas obligatoire pour les véhicules historiques mentionnés ci-après :

  • Tous les véhicules (voitures T/CT et GT/ GTS construites ou homologuées) avant la période I (1977)
  • Toutes les voitures ouvertes (monoplaces et biplaces) construites avant la période IR (1977)

Partagez sur