Les participants du S.C.C.T: Jef & Lisa

Les participants du S.C.C.T: Jef & Lisa

Au SCCT nous aimons, certes, faire revivre l’Histoire, mais d’une certaine manière, et en toute humilité, à chaque sortie, nous écrivons quelques nouvelles lignes de cette passion dévorante qu’est l’automobile. Pour cela, il ne faut pas que d’anciennes gloires des Seventies, mais aussi des hommes et des femmes qui donnent vie à ce ballet vintage.

L’une des forces de notre petite association est de réunir plusieurs fois par an des personnes d’horizons totalement différents. Le temps aidant, nous nous sommes rendus compte que si l’histoire des autos était captivante, en général, celle de leurs propriétaires l’était tout autant.

Voilà pourquoi nous allons vous faire découvrir quelques portraits de nos participants. Pour cette première, nous avons interviewé un duo de choc, qui a fait une arrivée remarquée dans notre petit monde en 2016. L’un est un papa comblé à la rage de vivre terriblement contagieuse, la seconde une sylphide dont le charme n’a d’égal que l’humour décapant et l’envie de vous fumer sur la piste…vous aurez probablement reconnu Jean-François et Lisa Pierrat. Accrochez-vous pour cet entretien croisé, à cœur ouvert, plein d’émotions et d’anecdotes savoureuses. Vous pensiez les connaitre…vous allez être surpris !

Le scribouillard du SCCT – Que diriez-vous de vous présenter pour commencer. Pour ceux qui ne vous connaissent pas quelques lignes façon speedating : donnez-leur envie de vous connaitre 😉

Jef – La bagnole, je suis tombé dedans tout petit, un peu comme Obelix dans la potion magique ! Mes parents géraient une station-service TOTAL dans les années 70 lorsque le pompiste venait encore te servir et faire tes niveaux et pression. Il y avait également un pont élévateur où mon père effectuait des vidanges et dans ce merveilleux petit endroit le p’tit JF né en 1965 jouait déjà avec une voiture à pédales à essayer de faire des dérapages sur la piste de la station !!! En parallèle mon père participait aux rallyes de la région en tant que copilote, sur une 504 TI, puis une Ford Mustang et pour finir une Escort MK2 RS2000, je me souviens encore des nuits d’assistance sur le bord de la route à admirer et écouter passer les Berlinettes, Porsche, BMW 2002, R8 Gordini, Simca Rallye et autres protos. Bien sûr, nous étions sur chaque course de côte les dimanches. J’ai quelques beaux souvenirs aussi lors des reconnaissances où j’avais le droit de monter à l’arrière de la Mustang et de me tenir à l’arceau comme je pouvais !  

Lisa – Eh bien Lisa 23 ans, passionnée de voiture depuis l’âge de mes 16 ans (à cause ou grâce à papa je ne sais toujours pas lol), ambitieuse et déterminée, j’ai toujours préféré trainer avec des hommes plutôt qu’avec des filles. Un bon résumé : je préfère faire de la piste plutôt que du shopping…

SCCT- Vous faites quoi dans la vie? Vous descendez d’une famille de passionnés ou c’est quelques choses de spontané ?

Jef – Je crois que j’ai déjà donné des indices à la question précédente ! Toujours est-il que l’heure venue, je me suis aiguillé vers un métier de mécano, avec ma R12 TS pour me rendre au garage pour mon apprentissage. Un peu plus tard la rencontre avec l’amour de ma vie, puis très vite le mariage et le choix pour moi de consacrer mon temps et mon argent à ma famille avec mes deux filles et à mon travail. Aujourd’hui je suis toujours dans l’automobile. Je travaille dans un groupe qui distribue les marques TOYOTA et LEXUS, j’occupe le poste de responsable après-vente pour la région Lorraine ou j’ai la responsabilité des après-vente de six concessions.

Lisa – Je suis actuellement Spécialiste Produit dans ma marque de cœur, BMW. J’étais auparavant conseillère commerciale chez Honda-Mazda (moins sexy……). Je me vois mal bosser autre part que dans les voitures. On a une famille de passionnés comme tu l’auras compris. Mon papa a hérité de cette folie, puis est venue au monde la petite Lisa, moi donc lol, qui a récupéré le gène….

SCCT – Pour le côté passionné je crois que c’est clair, et du coup pourquoi courir en ancienne ? Ça a été quoi le déclic ?

Jef – Comme je te l’ai expliqué j’ai donné la priorité avant tout à ma famille même si rouler sur circuit en ancienne restait pour moi un rêve que je voulais concrétiser. J’ai longtemps compensé avec le modélisme qui est ma deuxième passion. J’ai couru dans toutes les échelles 1/12, 1/10 et même 1/8 thermique. La subtilité des réglages, le rythme des courses : tout ça est captivant. Malgré tout, l’appel de la piste restait fort, j’allais régulièrement assister à des courses historiques à Spa ou au Nurburgring. Mais quand je regardais les annonces des autos de courses et les prix pratiqués, ça me ramenait vite à la réalité et j’ai continué le modélisme. Puis en 2012 / 2013, tout bascule, mon médecin m’annonce que j’ai un cancer … Les deux années qui suivent vont être une très lourde épreuve pour moi, ma femme, mes filles et mes proches, puis le début de guérison et une putain d’envie de vivre qui vient du fond des entrailles !

Ça a changé ma façon de voir les choses, j’ai compris qu’il ne fallait plus attendre pour se faire plaisir. J’ai commencé par l’achat de ma Mazda MX5 NA. Et puis le déclic comme tu dis, il est venu peu de temps après quand Lisa m’a accompagné sur une course…

Lisa – On a été ensemble voir le VLN sur le Nurbugring, à peine 10min après le départ, je lui sautais dans les bras en disant JE VEUX ETRE DANS LA VOITURE PAPAAAAA !!!!!! Voilà, c’est parti de là… Puis viennent les 6h de Spa Classic, où il m’a fait tomber amoureuse des anciennes. Alors on a fait un mix des envies de chacun : lui une ancienne, moi une BMW…

SCCT – P*tain quelle histoire ! Je comprends mieux cette passion qui vous anime. Maintenant que l’on a l’élément déclencheur encore faut-il une auto et un endroit pour rouler ?

Jef– à la même période que le VLN je découvre la revue Vintage Racers et ses reportages sur les sorties circuit du SCCT où une ambiance géniale à l’air de régner!   La décision est rapidement prise d’acheter une auto pas forcément ex voiture de course, mais une racer sympa éligible au SCCT où nous allons pouvoir rouler tous les deux avec des coûts maîtrisés. Lisa adore la marque BMW, moi aussi, donc quand je suis tombé sur l’annonce de la 323 en août 2015 c’est tout naturellement qu’elle m’a accompagnée pour aller la chercher à Gap. Elle était déjà partiellement vidée, arceautée avec des baquets et harnais, des freins Ferrodo Racing + flexibles aviation, une boite sport, un pont autobloquant et sa peinture de guerre.  Nous avons effectué l’aller-retour sur le week-end du 15 Août, je suis remonté par la route avec la BM et son réservoir de 25 litres pour traverser la France !!! Mon cousin nous avait accompagnés avec une remorque car une deuxième E21 pour pièces faisait partie de l’achat. 15 heures de route et une dizaine d’arrêts plus tard pour remettre du carburant dans la 323 et refixer les morceaux qui s’envolent sur l’autre qui est sur la remorque, nous sommes enfin rentrés à la maison : nous pouvons admirer notre voiture de course dans le garage…la nôtre à nous ! Tu imagines le kiff !?

Lisa – C’était une BM donc elle ne pouvait être que belle ! En plus aux couleurs Motorsport.

 

SCCT – Racontez-moi votre première fois (en piste bien sûr) ? C’était plutôt mémorable ou pitoyable ? ça peut être les deux d’ailleurs !

Jef – La première, c’est à Chenevières qui se trouve à une demi-heure de la maison. Je suis un peu stressé car c’est une première pour moi et Lisa, l’émotion est palpable. Malgré tout la première session se passe bien avec seulement un tête-à-queue pour moi, puis c’est le tour de Lisa… elle a bien écouté mes conseils et se débrouille vraiment bien, nous sortons de nos sessions respectives avec la banane.

Lisa – Mémorable et pitoyable évidemment… Mémorable car une première fois ça reste une première fois, beaucoup d’appréhension, beaucoup de stress, mais aussi beaucoup de plaisir et sincèrement j’ai enfin compris pourquoi j’allais trimer toute ma vie au boulot. Pour me payer des week-ends comme ça. Pitoyable parce que j’y connaissais rien du tout… Trajectoires, mains sur le volant, passage de rapport, talon pointe….. Je me débrouille beaucoup mieux aujourd’hui et je m’autorise même des petites glissades en sortie de virage.

 

SCCT – Je suis d’accord avec toi Lisa, la glisse c’est que du bonheur…ce n’est pas moi qui vais dire le contraire !! Et votre première fois au SCCT c’était où et comment ?

Jef – En fait ça sera notre deuxième sortie en Mars 2016 à Pouilly en Auxois…et là c’est vraiment le pied, nous découvrons une ambiance extraordinaire des pilotes humbles, respectueux, de belles autos …. Nous sommes HEUREUX et quel bonheur de partager ce moment avec une de mes filles. C’est là que j’ai décidé, que de ce jour nous participerions à toutes les sorties SCCT à partir de maintenant. Et puis quelle joie d’entendre quelques pilotes féliciter ma fille pour ses premiers tours de roues sur circuit.

Lisa – Mon papa adore faire des recherches sur internet (moi ça me gonfle lol) et il a trouvé le SCCT, autant dire que ce club regroupait nos valeurs, on ne voulait pas de pression, pas de chrono, juste du plaisir du plaisir et encore du plaisir. Avec une bande de copains c’est encore mieux, et c’est justement là qu’on l’a trouvé notre bande de copains !

SCCT – Puisque l’on parle de vos souvenirs de pistes et de paddock racontez-nous quelques anecdotes ou moment d’émotions particulièrement mémorables ?

Jef L’anecdote la plus marquante restera lors du GT Legends 2016 à Chenevières lorsque mon passager jusqu’alors inconnu, n’a pas réussi à maintenir son malaise pendant le tour de refroidissement et a gerbé dans le casque intégral … vert de colère en rentrant dans le paddock, je suis très vite retombé en entendant les fous rires de Bertrand, Cédric et Franck et en voyant l’état dans lequel je ramenais mon passager…  NDLR il faut décrire rapidement la scène lorsque Jef est rentré prématurément de sa session et qu’il est descendu de sa belle BM blanche avec son beau T Shirt ///M normalement blanc intégralement moucheté sur le côté droit….on a vraiment essayé de se retenir avec Bertrand mais c’était nerveux…on s’est réfugié en pleurant de rire chez nos voisins belges un peu plus loin dans le paddock….désolés…  

Des moments forts partagés avec Gilles et son outil Wolff à Montlhéry par exemple, quand en tant que passager nous sommes sortis dans l’herbe bien évidemment en arrachant l’échappement du tank.

Très beau souvenir aussi avec notre président et sa Mustang à Magny Cours club à se tirer une belle bourre et la sortie du virage devant les stands tous les deux en glisse pendant plusieurs tours.

Lisa – Evidemment, la première fois sur circuit est à marquer d’une pierre blanche. (Bon ok, quand je revois mes vidéos j’ai les yeux qui pleurent quand je vois mes mauvaises trajectoires et les mauvaises postures de mes mains sur le volant… ) Mais j’avoue, le meilleur moment que j’ai passé au SCCT et que j’ai vécu encore une fois, c’est le GT Legend à Chenevières. Que dire de plus à part le fou rire du vomi ? N’y a-t-il pas de meilleurs moments que celui-ci ? Une vraie bande de copains, des barbecues, à boire, des chips (surtout des chips lol), des vieilles caisses, un circuit, des rires à tout va, des sketchs de Dikkenek (avec l’accent s’il vous plait !!!)… Que demander de plus ?

 

SCCT – Et si on devait sélectionner que deux ou trois meilleurs souvenirs ?

Jef – C’est dur de ne sélectionner qu’un ou deux souvenirs, tout compte quand on réalise ses rêves. Et puis les sorties depuis ont été nombreuses six en 2016 et autant en 2017, certaines ont été faites en famille accompagnés de ma femme et de ma seconde fille Manon, c’est tellement fort de partager ces moments avec elles, même si le monde automobile ne les passionne pas, il n’en reste pas moins que les week-ends avec les membres du SCCT sont riches en échange. Je crois qu’elles sont fières de nous voir avec Lisa. Toutefois l’année 2018 a été particulièrement riche en émotion pour moi, déjà parce que je suis en rémission de mon cancer et mon rêve de rouler à Spa Francorchamps s’est concrétisé au mois de Mars, après avoir roulé à Dijon Prenois 3 semaines avant ! L’émotion était à son comble, Lisa n’a malheureusement pas réussi à être disponible. Je compte sur elle en 2019 !!!

Lisa- Mon plus beau souvenir en piste reste l’anneau de Montlhéry quand je me suis retrouvée tout en haut, avec un angle à 50 degrés. Sensations indescriptibles. Et le moment le plus émouvant restera le tour de circuit avec la parade au GT Legend que j’ai pu faire avec ma Mamie qui est aujourd’hui décédée, je garderai ce moment en moi toute ma vie.

SCCT – Parlez nous un peu de la 323.

Jef – Le bilan avec cette E21 est vraiment excellent, elle est super fiable et vraiment fun à piloter, le six en ligne est indestructible et quelle mélodie ! Lisa et moi avons évolué dans le même temps sans galère ni stress, grâce aussi au bonheur de rouler au sein du SCCT où la bonne humeur, le respect et l’entraide règnent en maitre. J’avais décidé pour l’hiver 2016/2017 de refaire la peinture intérieure et la finition, mais suite à un accrochage avec une Dauphine sur le circuit de Magny Cours en octobre, le latéral droit était à refaire, j’ai donc déposé la mécanique, le faisceau, le vitrage et tout l’intérieur afin de lui refaire une beauté (je suis maniaque … mais ça, vous le savez déjà !!). J’en profite pour bosser sur le poids et je passe les ailes avant et le capot en poly, je commande un kit de vitres Makrolon chez Franck (PAF), je deblaxonne l’intérieur (putain quelle galère … trois jours à la spatule et au décapeur thermique) je confectionne des contreplaques pour fixer sérieusement l’arceau et une fois la caisse nue, mon carrossier me refait une peinture intérieure et extérieure. Je pose ensuite un réservoir en alu de 30 litres dans le coffre avec un réservoir tampon afin de ne pas déjauger et histoire d’équilibrer un peu les masses car avec les éléments en poly j’ai beaucoup gagné de poids mais surtout sur l’avant. Avant de remonter le moteur je case un radiateur d’huile, histoire d’améliorer le refroidissement.

Une fois remontée, je passe à la pesée et là, bonne surprise, j’ai gagné 85 Kilos !!! Le comportement sur la piste s’en ressent immédiatement malgré mes piètres connaissances en pilotage, la 323 est beaucoup plus saine et facile à piloter, je peux dorénavant la faire glisser en sortie de courbe et freiner beaucoup plus tard, je prends un pied d’enfer derrière son volant !

SCCT – Lisa quelque chose à ajouter sur la 323 ?

Lisa– Ah oui !! Jamais, je dis bien jamais, la 323 ne sortira de la famille !!!! (J’empêcherais mon père s’il le faut lol)

SCCT – Des projets pour la suite ?

Jef Maintenant que son châssis est top, la prochaine étape est d’aller chercher quelques chevaux en plus, un kit trois carbus avec un arbre à came est prévu pour cet hiver, à suivre …

Lisa – Ma Mini !!!! Je vais tous vous fumer !! Bon j’explique : j’ai décidé de voler de mes propres ailes moi aussi, alors Pascal (Carbone sur le forum) me retape une Mini Austin préparée piste. Attention ça va décoiffer !!!! Peinture neuve, moteur neuf et entièrement préparé, tout qui va bien ! Merci Pascal !

 

SCCT – On arrive à la fin de cette interview. Tous nos remerciements pour la sincérité de vos propos, c’était captivant de pouvoir mieux vous découvrir ainsi. Votre passion et amour père – fille partagés comme cela c’est vraiment réjouissant, merci de le partager avec nous. Peut-être un petit mot de conclusion ?    

Jef –Je crois que tu l’auras compris, putain je vous kiffe vraiment grave au SCCT, je suis tellement heureux de vivre tout ça avec les copains et ma petite famille !!!!

Lisa – Moi j’ai plein de choses à ajouter, je suis bavarde mais ça vous l’aviez déjà compris.  Déjà je voulais sincèrement te remercier pour cet interview, ça me touche énormément, Papa aussi je pense, même si forcément il ne l’a pas dit…lol.  Merci à tous les membres du SCCT de nous avoir accueillis à notre première journée circuit avec vous, merci à Pionpion (avec qui je vais pouvoir me bagarrer), à Franck (je ne remonterai plus avec toi dans la 2002…), à Gillou notre testeur officiel de bac à gravier, aux Parisiens (Bertrand, Eric, Didier, ma petite Margaux adorée…), à Laurent pour les bagarres au GT Legend, à Jean-Luc pour sa sympathie sans limites, à Bertrand pour m’avoir fait essayé sa 3.0 (on veut de la châtaigne !!!!), à David, à Dany et sa femme, à Pascal évidemment pour la prépa de ma Mini, à Alex pour avoir créé ce club exceptionnel… Et tous les autres que j’oublie (toutes mes excuses). Mais aussi, et évidemment, mille mercis au premier homme de ma vie qui m’a offert cette passion et avec qui je partage tous ces moments de bonheur. JE VOUS AIME <3

 

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