Un Harnais oui! mais comment?

Un Harnais oui! mais comment?

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Dès que l’on participe régulièrement à des journées de roulage sur circuit, il est préférable pour la sécurité du pilote de remplacer la ceinture 2 ou 3 points (quand elle existe!) par un véritable harnais 3,4,5 voir 6 points.

Il faut toutefois être prudent quand on installe ce genre d’accessoire, car mal posé il peut s’avérer être d’une totale inefficacité. C’est pourquoi il convient de respecter quelques règles fondamentales pour le montage de ce genre d’accessoire de sécurité

Le harnais a pour seul et unique but de maintenir une personne dans son siège dans la position assise et ce quels que soient les mouvements et la position de l’auto. La personne harnachée n’a donc plus la possibilité de bouger son tronc, seuls ses membres gardent une certaine mobilité.

Dès lors, il convient préalablement au montage de harnais, de s’assurer que la carrosserie entourant le pilote ne se déformera pas au point de mettre son intégrité physique en doute. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de monter un arceau si l’on utilise des harnais. Pour les mêmes raisons il faudra veiller à ce que votre siège soit adapté: bannissez les sièges rabattables sans verrouillage du dossier, les sièges avec accoudoirs escamotables intégrés,… préférez un bon baquet avec les ouvertures adaptés au passage des sangles du harnais en fonction de votre gabarit.

Revenons à notre harnais. ce harnais doit être solide (exit les harnais en sangle de cuir des année 20!) , les points d’ancrage fixés sur des parties non mobiles et non déformables de la voiture: ne fixez pas vos points d’ancrages sur les glissières de siège et utilisez des contreplaques si nécessaire de bonne épaisseur et de bonne surface pour réduire les risques d’arrachement des points de fixation en cas de choc.

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Pour qu’un harnais soit efficace il faut respecter ces règles de pose:

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Pour les sangles d’épaules, celles-ci peuvent être droites si leur longueur est inférieure à 400mm sinon elles doivent être croisées comme montré sur le schéma suivant :

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La fixation sur le châssis des points d’ancrages des sangles doit permettre à la sangle de former une ligne aussi droite que possible avec le point d’ancrage. En aucun cas la sangle ne doit faire un angle de plus de 25° avec le maneton fixé sur le châssis, auquel cas il faudra utiliser un oeillet permettant l’orientation du mousqueton de la sangle dans la position correcte.

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Dans le cas ou les sangles d’épaules seraient fixées sur une barre horizontale de l’arceau de sécurité,  l’illustration suivante vous donne le cheminement à suivre pour ancrer correctement chaque sangle.

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ou:

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pour les fixations par mousqueton suivez le schéma suivant :

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Concernant la législation, les Harnais de compétition homologués FIA sont strictement interdits sur route ouverte en France. Les contrôles techniques Français peuvent même vous refuser le CT si votre véhicule est équipé de harnais de ce type même si les ceintures d’origine sont conservées et parfaitement opérationnelles (pour les véhicules mis en circulation après le 1er juillet 1973 date d’obligation des ceintures de sécurité à l’avant).  Aussi en cas d’accident sur route votre assureur peut se dégager par le motif que l’auto a été modifiée, déclarez lui toute modification.

images: www.flatr-racing.org

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