Magny-Cours 2014 : Sunshine, sunshine… I got a classic in my mind
Sunshine, sunshine… I got a classic in my mind
Un léger détournement du tube de Norah Jones* en guise de titre. Il faut dire que cette douce mélopée aurait fait une bande son adéquate lors de cette journée. Qui aurait parié qu’un doux soleil serait venu embellir notre trackday ?
La veille nous avions tous bravé les intempéries et les pluies d’orage pour rejoindre le circuit. Certains avec le plateau, d’autres directement par la route avec femme, enfants, roues supplémentaires, caisse à outils dans le coffre et une certaine dose d’optimisme et de confiance dans la mécanique.
La nuit tombée, il fallait faire un tour sur le parking de l’hôtel. Dans la pénombre, les gouttelettes de pluie venaient mettre en valeur les lignes inimitables de nos anciennes. Tout ça fleurait bon les parcs de regroupement des rallyes d’antan. Pas de fioriture, de tentes et autres structures. Juste des machines réduites au silence… Le calme avant la tempête en quelque sorte.
Et la tempête nous l’avons vécue le lendemain lorsque les V8 ont débarqué. Ford GT 40, Shelby GT350, et 2 Chevrolet Camaro 67, une civilisé et l’autre affûtée. La fine fleur des mécaniques US nous ont régalé de leur timbre guttural. Il fallait les voir à la sortie des S des stands lorsque l’excès de couple venait dépasser l’adhérence précaire des pneus arrière, nous offrant alors de belles arabesques et parfois même des figures artistiques.
Dans la plus pure tradition du SCCT, la diversité était de mise en piste. A l’opposé des imposantes ricaines, on avait plaisir à voir évoluer de petites ballerines. Sunbeam Imp , Fiat 850, Honda S800, Rochdale et autres Mini. Certaines étant des autos entièrement de série, d’autres des petites bombes très affûtées. L’occasion de constater que la valeur en piste est loin d’être corrélée à la cylindrée.
En parlant des autos fort bien préparées on peut aussi évoquer ce sublime coupé Simca 1000 à moteur 1500, véritable coup de cœur de la journée. En piste
l’on pouvait voir encore de jolies passes d’armes entre les Volvo, Escort, Capri, Opel et autres BMW. Le tout dans un éventail de couleurs vives typiquement 70’s. Rien de tel pour oublier la morosité du quotidien.
La diversité c’est aussi ces quelques barquettes qui nous sont désormais fidèles. Simkit, Marcadier FM et même Gerry « Coupe de l’avenir ». Autant d’autos inconnues du grand public qui amènent une saveur particulière à nos journées. Difficile d’être exhaustif tant il y a à voir. Je ne vous ai d’ailleurs pas parlé de la surprenante Scirocco mk1, ni même de la Renault 5 turbo, véritable icône à mes yeux… bref des pages ne suffiraient pas
Au gré du paddock, on prend plaisir à partager des moments de convivialité, comme autant de petites tranches de vie. Là c’est Bertrand qui aide le jeune Marius à caler l’allumage de la Neue Klasse. Plus loin le petit Erwan, 2ans, fait vroum vroum au volant de la S800 de papa, et n’est pas du tout d’accord au moment de rendre le volant pour que l’auto parte en piste.
A l’heure de fermer la piste les visages sont fatigués mais souriants. Les nouveaux venus font désormais partie « de la famille », et avec les anciens on se dit une fois de plus que la prochaine est « dans beaucoup trop longtemps ». Chacun reprend sa route et pour ma part je garderai l’image de cette 911 s’éloignant… la galerie chargée des quatre Toyo sur le toit, un couple tout sourire à bord.
Retrouvez les réactions des participants sur le forum, les vidéos ici Visionnez les photos sur notre galerie: http://photo.scct.fr/
A bientôt les amis… On se retrouve le Dimanche 19 Avril 2015 à Montlhéry : https://blog.scct.fr/montlhery-2015/
Visionnez les photos sur notre galerie: http://photo.scct.fr/
Partagez sur