8 octobre – Magny-cours piste club: pèlerinage

magny2016Tout d’abord un énorme merci à tous les participants, le noyau dur des anciens comme les nouveaux venus. L’ambiance dans le paddock et sur la piste est un témoignage direct de votre bon état d’esprit.

Cette année encore Cédric et Alex ce sont démenés pour que nous puissions limer l’asphalte dans les meilleures conditions… Franchement les gars bravo, ce que vous faites est énorme! Merci aussi au reste du staff : Léon et Sabrina, Bertrand, Coralie, David, Flavien… Mine de rien il faut du monde le jour J pour que la machine tourne! Comme je vous l’ai expliqué au Briefing nous avons eu quelques « sueurs froides » et autres moments de doute en voyant le faible remplissage à certains moments. Mais vos sourires (et même rire) tout au long de la journée sont une belle récompense, et vous êtes nombreux à avoir saisi le message… C’est à chacun de nous de motiver ses amis et connaissances pour vaincre la morosité ambiante et faire que le SCCT continu d’être ce qu’il est: un petit havre de franche camaraderie et de passion hors du temps.

Pour en revenir à mon cas perso c’est en famille que nous avons fait le déplacement. L’avantage du SCCT c’est que chacun le vit à sa manière. En mode warrior en faisant l’aller-retour sur la journée par la route, façon paddock 70’s avec le plateau et le camping car, chacun son feeling.  Dire que ça faisait un an que je n’avais pas revu les copains, la faute au boulot pour Montlhéry et à un vilain rhume qui avait cloué les filles au lit pour Pouilly.

Le WE d’avant Fabio du haut de ses 7ans a fait sa première vidange. 300V 15w50 pour le moteur, une vidange de pont à l’EP90 et la 2002 était prête, comme toujours. Vendredi soir on part de Clermont après le boulot. On est un peu fébrile car les deux nuits précédentes Eileen (11mois) nous a réveillé avec de la fièvre. Passage chez le médecin le vendredi matin => début d’otite à cause des dents, ça promet.

Arrivé (tard) au resto on retrouve enfin les copains. J’adore cette ambiance, l’impression que l’on s’est quitté la veille et que l’on se retrouvera toujours quoi qu’il arrive. Sur le parking je tombe amoureux total de la Cerbera de David. Meïji (ma femme), grande spécialiste des TVR, se réjouit que David ait fait le trajet Paris-Nevers sans tomber en panne 😉  Cédric et Coralie semblent un peu éprouvés après leur trajet en échappement libre forcé dû à un collecteur tri-Y fatigué.

Minuit on regagne l’hôtel et je m’apprête à passer une courte mais réparatrice nuit avant le grand show….enfin c’était sans compter sur ma petite princesse qui a décidé que non ça n’était pas l’heure de faire dodo. Minuit et demi, retour sur le parking de l’hôtel, en mode pyjama- manteau et la petite dans sa poussette. C’est bien connu les tours de parking en poussette ça endort. Bref pendant une bonne demi-heure  on révise les traj pour le lendemain. La petite dort enfin…jusqu’à ce que l’on soit de retour dans la chambre…il est 1h du mat largement passé quand on finit par l’avoir à l’usure….la nuit va être vraiment courte.

Le lendemain matin à la fraiche le convoi fait route vers le circuit. C’est l’occasion de confirmer que ma 2002 ligne Abarth fait bien moins de bruit qu’une Mustang en échappement semi libre…Mais ce que je n’aurais pas pensé, c’est que cette même mustang est finalement plus silencieuse (façon de parler) que la Cerbera!! Pour trouver un équivalent je pense qu’il faut chercher du côté des bombardiers de la WW2.

La bonne surprise c’est la météo, on attendait du froid, il fait certes frais mais le soleil est là et surtout aucune humidité.

img_1490-jpg-0717edc42ebfc0527b23acc4be88a6bcArrivé à magny cours on fait la rencontre de Gérard qui sera notre sympathique responsable pour la journée. Léon officie au placement dans le paddock, Coralie et Sabrina gèrent de main de maître(sse) l’accueil au portail, Cédric et Alex check les inscriptions et pour ma part je me colle au briefing. Une vraie petite entreprise bien rodée!!

C’est l’heure de la première session. Un petit ajustement des pressions et direction la piste. Ça sera le seule session du jour sans passager. Sur le tracé on retrouve Pierre et Christian,  mes amis aux Simca 1000 Rallye avec quelques soucis de carburation qui embêteront celle de Christian. La 323i de Jef marche fort aussi tout comme la Kadett GTE d’Eric (à ce propos Eric nous sommes quasi voisin, il faut que l’on prenne le temps de se voir !)

img_2600-jpg-8f569bc6abea0fc447794d63aed5bff4

Cette année pas de rosée sur la piste, on évite l’habituel mode « patinoire » des premières sessions, enfin je dis ça mais ça ne va pas m’empêcher un magnifique tout droit à l’épingle. J’ai bien tapé dans les freins pour un freinage dégressif mais les pneus ont décidé qu’ils n’étaient pas assez chaud pour ça. Blocage, fumée, petit passage dans l’herbe, comme je l’ai dit au briefing « la première série est une série de mise en place » bonjour l’exemple! Globalement les Yoko A539 manquent cruellement de grip au train avant. Du coup je vais passer ma journée à gérer le sous-virage, l’exercice est plus intéressant qu’au premier abord et puis ils feront moins les fiers les Yoko en fin de journée….usés jusqu’aux nappes, ça leur apprendra.

Deuxième session j’embarque un courageux passager, ami d’Emmanuel (la Porsche Blanche). Il n’aura pas à le regretter niveau sensation (ou alors au contraire il a fortement regretté, je ne sais pas). La simca de Christian nous donne quelques sueurs froides avec de longue flamme à l’échappement alors qu’il est arrêté à la première chicane. Dans le double droit du fond j’en suis encore à chercher le grip et la bonne trajectoire, ce qui me vaudra une tentative d’imitation de Gilles (alias le mythique Outils-Wolf), avec à la clé un passage tout en glisse dans l’herbe. Ça aurai pu rester notre petit secret entre mon copilote et moi, mais les sympathiques photographes de D2L qui vont immortaliser la scène. Au passage je me permets un petit coup de pub pour eux. Ils sont jeunes, sympathiques et ne devraient plus tarder à mettre en ligne leur photos, alors n’hésitez pas à les faire bosser un peu – voilà l’album en ligne: http://www.jingoo.com/liste_photos.php?id_album=1801247

img_2727-jpg-38d711f580309c0be8e7fca9c1665d6a

J’ai emmené un grand nombre de « sacs de sable » tout au long de la journée, et je tiens à m’excuser auprès de ceux qui m’avaient demandé et avec qui je n’ai finalement pas trouvé le bon créneau. Sur le siège de droite se sont succédés, entres autres David, Jean-Luc, le beau frère de Thierry et même moi puisque Greg a fait une tentative aux volant de ma modeste auto. Tentative fort contrariée par une pédale d’accélérateur un peu volage (au passage Greg je te confirme que nous ne devons pas avoir les pieds fait pareil car je n’ai pas su reproduire le problème après !?! mais je changerais probablement la pédale quand même). Bref tous les passagers sont unanimes : il faut que je mette un deuxième baquet dans l’auto !!! En fin de journée Pascal et son fils nous rejoignent avec leur surprenante Alfa SZ (elle aura le droit à son propre débat le soir au restau). L’occasion de leur faire découvrir la piste et de motiver Pascal à nous rejoindre l’an prochain avec sa Talbot sunbeam Lotus préparée 😉

Autre temps fort de la journée Jean louis me fait le grand honneur de tester sa Capri. Et si je vous dis que c’était ma première au volant d’une Capri je vous laisse imaginer mon enthousiasme. En un mot comme en 100 j’ai Adoré !!! ça drift à souhait, il y a du couple, le moteur fait un son magnifique….j’ai trop hâte d’avoir la mienne (Didier et Bertrand je compte sur vous 😉 !!!

La journée est encore une fois passée trop vite, mais quel bonheur de tous vous avoir retrouvé. Le plus frustrant c’est de ne pas pouvoir discuter avec tous le monde. J’aurais aimé avoir le temps de découvrir plus en détails les magnifiques Dauphine et 4cv proto. Discuter avec nos jeunes féminines du jour : Lisa la fille de Jef (323) et celle de Didier (924), passer du temps avec une légende comme Gérard Lepron, que Claude m’en dise plus sur l’ancienne Capri du team Shark, etc, etc…

Un grand merci en tout cas à vous tous pour votre peps et votre bonne humeur. Même les incidents de la journée se sont réglés façon « gentlemen »…et comme vous l’avez déjà noté, nos meilleurs ambassadeurs c’est vous.

Le compte rendu sur le forum: http://forum.scct.fr/topic/2337-8-octobre-2016-magny-cours-club/?page=1

Les photos de David sur la galerie SCCT: http://photo.scct.fr/magny-cours-club-2016/

un petit tour dans la mustang de Cédric:

Partagez sur