Magny-Cours 2014 : Sunshine, sunshine… I got a classic in my mind
Sunshine, sunshine… I got a classic in my mind
Un léger détournement du tube de Norah Jones* en guise de titre. Il faut dire que cette douce mélopée aurait fait une bande son adéquate lors de cette journée. Qui aurait parié qu’un doux soleil serait venu embellir notre trackday ?
La veille nous avions tous bravé les intempéries et les pluies d’orage pour rejoindre le circuit. Certains avec le plateau, d’autres directement par la route avec femme, enfants, roues supplémentaires, caisse à outils dans le coffre et une certaine dose d’optimisme et de confiance dans la mécanique.
La nuit tombĂ©e, il fallait faire un tour sur le parking de l’hĂ´tel. Dans la pĂ©nombre, les gouttelettes de pluie venaient mettre en valeur les lignes inimitables de nos anciennes. Tout ça fleurait bon les parcs de regroupement des rallyes d’antan. Pas de fioriture, de tentes et autres structures. Juste des machines rĂ©duites au silence… Le calme avant la tempĂªte en quelque sorte.
Et la tempĂªte nous l’avons vĂ©cue le lendemain lorsque les V8 ont dĂ©barquĂ©. Ford GT 40, Shelby GT350, et 2 Chevrolet Camaro 67, une civilisĂ© et l’autre affĂ»tĂ©e. La fine fleur des mĂ©caniques US nous ont rĂ©galĂ© de leur timbre guttural. Il fallait les voir Ă la sortie des S des stands lorsque l’excès de couple venait dĂ©passer l’adhĂ©rence prĂ©caire des pneus arrière, nous offrant alors de belles arabesques et parfois mĂªme des figures artistiques.
Dans la plus pure tradition du SCCT, la diversitĂ© Ă©tait de mise en piste. A l’opposĂ© des imposantes ricaines, on avait plaisir Ă voir Ă©voluer de petites ballerines. Sunbeam Imp , Fiat 850, Honda S800, Rochdale et autres Mini. Certaines Ă©tant des autos entièrement de sĂ©rie, d’autres des petites bombes très affĂ»tĂ©es. L’occasion de constater que la valeur en piste est loin dâ€™Ăªtre corrĂ©lĂ©e Ă la cylindrĂ©e.
En parlant des autos fort bien prĂ©parĂ©es on peut aussi Ă©voquer ce sublime coupĂ© Simca 1000 Ă moteur 1500, vĂ©ritable coup de cÅ“ur  de la journĂ©e. En piste
l’on pouvait voir encore de jolies passes d’armes entre les Volvo, Escort, Capri, Opel et autres BMW. Le tout dans un éventail de couleurs vives typiquement 70’s. Rien de tel pour oublier la morosité du quotidien.
La diversitĂ© c’est aussi ces quelques barquettes qui nous sont dĂ©sormais fidèles. Simkit, Marcadier FM et mĂªme Gerry « Coupe de l’avenir ». Autant d’autos inconnues du grand public qui amènent une saveur particulière Ă nos journĂ©es. Difficile dâ€™Ăªtre exhaustif tant il y a Ă voir. Je ne vous ai d’ailleurs pas parlĂ© de la surprenante Scirocco mk1, ni mĂªme de la Renault 5 turbo, vĂ©ritable icĂ´ne Ă mes yeux… bref des pages ne suffiraient pas
Au gré du paddock, on prend plaisir à partager des moments de convivialité, comme autant de petites tranches de vie. Là c’est Bertrand qui aide le jeune Marius à caler l’allumage de la Neue Klasse. Plus loin le petit Erwan, 2ans, fait vroum vroum au volant de la S800 de papa, et n’est pas du tout d’accord au moment de rendre le volant pour que l’auto parte en piste.
A l’heure de fermer la piste les visages sont fatigués mais souriants. Les nouveaux venus font désormais partie « de la famille », et avec les anciens on se dit une fois de plus que la prochaine est « dans beaucoup trop longtemps ». Chacun reprend sa route et pour ma part je garderai l’image de cette 911 s’éloignant… la galerie chargée des quatre Toyo sur le toit, un couple tout sourire à bord.
Retrouvez les réactions des participants sur le forum, les vidéos ici
A bientôt les amis… On se retrouve le Dimanche 19 Avril 2015 à Montlhéry
Partagez sur




