Un peu d’histoire : «Les Special Saloons» de nos voisins d’outre manche

Un peu d’histoire : «Les Special Saloons» de nos voisins d’outre manche

Histoire de prendre le contre pied de notre propre philosophie ce premier opus de la série «un peu d’histoire» fera la part belle à des autos swappés ! Oui, oui vous avez bien lu. Mais attention il ne s’agit pas là de vulgaire bricolage mais bien de machines historiques, pour certaines devenues cultes outre manche.

Le terme générique de «Special Saloons» fait référence à toutes ces autos de tourisme modifiées qui ont écumé les circuits anglais du milieu des années 60 jusqu’à la fin du championnat Thunder Saloon en 1992. C’est le même ingrédient qui fera la légende des Special Saloons et causera leur perte : la permissivité du règlement. Si sur le principe il s’agit d’autos de série modifiées, dès le départ la liberté est de mise laissant libre court à l’imagination de ces pionniers. Un exemple typique avec la Cortina de «Doc» Merfield équipée d’un V8 Chevy surmonté de trois carbus Stromberg et un train arrière de Jag XK150 pour tenter tant bien que mal de faire passer la puissance au sol !

Mais les exemples de créations démoniaques et le plus souvent incontrôlables sont nombreux. Avez- vous jamais entendu parlé de «Janglia».

Le premier à avoir l’idée fut Richard Scantlebury, et il fut suivi par Mick Hill dont vous voyez la création ci contre. Le concept, pour le moins extrême, fut de couper une caisse d’Anglia 105E en deux. Une fois élargie de 4 pouces la caisse pouvait alors accueillir un ensemble moteur boite jaguar XK de 3.8 à carter sec !

Plusieurs «Janglia» furent construites. On retrouve la trace d’une d’entre elles en 1979 dans l’édition de mars du magazine Autosport. Gary Charlwood propose alors à la vente sa Janglia moteur 4.2 de type développant 320cv… pour 1000£ !

L’apogée des Special Saloons aura lieu dans la première moitié des 70’s.

Cette période verra l’avènement de monstres mécaniques dont l’aura perdure jusqu’à nos jours. Les survivantes de cette époque sont des invitées prisées au Festival of Speed de Goodwood. Cette couverture de «CARS» d’octobre 74 illustre bien le phénomène. Au premier plan une des Capri à moteur Mustang, à sa droite une Skoda 110SR. Cette Skoda construite par John Turner motorisée par un Chevy 5L reprenait les trains roulants d’une LEDA de formule 5000. Au second plan sur la gauche l’unique DAF 55 à moteur V8 et train roulant de F2. Cette auto vient de subir une courageuse restauration depuis peu et arpente les meetings historiques.(http://www.pacerleisure.co.uk/DAF/main.html)Cette époque verra aussi l’avènement de Gerry Marshall et de sa monstrueuse Vauxhall Firenza répondant au doux nom de «Baby Bertha». L’une des principales révolutions intervient dès 1974 avec les premières Mini et Imp à châssis tubulaire. Peu à peu les autos de tourisme ultra modifiées laissent leur place à ce qu’il convient d’appeler des silhouettes. Au début des années 80 elles représenteront plus de 95% du plateau. Petite facétie de l’histoire les dernières silhouettes et leur championnat moribond s’effacent fin 1992 devant le succès grandissant d’une série dont on parlera encore longtemps : le BTCC. Il s’agissait alors de voiture de tourisme… très fortement modifiées.

On pourrait encore évoquer la Vauxhall magnum à moteur Aston de John pope ou bien encore la Rover P6 3500 de Roy Pierpoint. En fait c’est un véritable livre que l’on pourrait consacrer à cette page totalement débridée et passionnante du sport automobile. Peut être y reviendrons nous dans un autre «un peu d’histoire» 😉

Pour aller plus loin :

De nombreuses pages sont consacrées au sujet, le plus souvent en anglais, en voici quelques exemples

http://www.oldracingcars.info/marques/special-saloon-super-saloon-special-gt-cast-list-1964-1993/

http://www.ten-tenths.com/forum/showthread.php?t=112873

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