Bas les masques – retour sur Pouilly en Auxois

Bas les masques – retour sur Pouilly en Auxois

Nous l’avons tant attendu!!

Que ça faisait chaud en cœur d’enfin se retrouver en ce beau samedi matin dans le paddock de la piste de Pouilly. Alors bien sur compte tenu du contexte pas d’accolade ou d’embrassade pour se dire bonjour, mais les sourires que l’on devinaient derrière les masques, les regards pétillants tout cela sentait bon la joie de vivre.

Et puis pouvait-on espérer un tel succès. Au lendemain de Ladoux 2019 nous tirions un bilan un peu désabusé de l’année écoulée.  Autant d’engagement et de passion pour au final une année dans le rouge. Un article dans Vintage Racers plus tard, nos fidèles partenaires, et voilà que nous recevions pléthore de messages d’encouragements, et des nombreux « en 2020 je serais là ». Alors nous avons relancé la machine avec la rage des passionnés (et la pression de nos épouses 😉 ) pour encore une fois tenter l’aventure. Et vous avez tenu parole. Le paddock était plein, archi plein même. Mais quel plateau !! Il nous a fallu certes jouer au tétris avec les plateaux et les véhicules d’assistance mais vous avez tous joué le jeu et il était alors plus que plaisant de parcourir les allées du paddock, les pistardes fièrement alignées sur tout le pourtour du parking et dans l’ilôt central.

Face à cette affluence (55 autos !!) nous avions organisé les sessions du matin en quatre groupe avant de laisser place l’après-midi à notre traditionnelle Open Track. Cette journée allait inaugurer pas mal de petites nouveautés. Déjà nous avons commencé par un briefing en plein air, animé au porte-voix ( MMoooorrrrnnnnniinnggg Liiiiiivvvvveeeee !!!!!!!!!!!!! le briefing qui réveille Pouilly). L’occasion de présenter le nouveau responsable du circuit, Jean-Philippe, ancien SCCTiste qui a animé nos sorties au volant de différentes autos dont une capri, une cortina et une très belle Elan +2…. Pouvions nous rêver meilleur hôte?

En parlant d’invité nous avions avec nous Florian Grout, photographe pro mandaté par votre magazine préféré pour couvrir l’évènement. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas ménagé sa peine. C’est grâce à lui que nous inaugurions le principe d’une mini parade en piste (et on le refera!), mais aussi des prises de vues au drone. Nous avons tous hâte de voir le résultat.  Après avoir immortalisé la magnifique Simca coupé Bertone de Armand Azpeitia, c’était au tour de la 323i de Jef notre nouveau trésorier de passer sous l’œil scrutateur de l’appareil photo. Faut il y voir un lien de cause à effet, trop de pression peut être d’être ainsi mise à l’honneur, toujours est-il que c’est dans un panache de fumée blanche que la belle BMW terminait prématurément la journée…et ce que nous ne pensions n’être qu’un joint de culasse, vint finalement fendre le cœur du pauvre Jef, puisque c’était bien le bloc qui était tout aussi fendu. L’occasion d’évoquer une belle histoire d’entraide. Lorsque le pot aux roses fut découvert à l’avant-veille des Classic Days, c’est Nicolas qui trouva un bloc dans le sud, en négocia le prix, le remonta au Classic Days puis le transmis à Gilles « outils wolf » qui lui-même le convoya sur St Dizier afin que l’infortuné Jef puisse le récupérer. De la panne au nouveau bloc livré il n’aura pas fallu plus de quatre jours. Chapeau bas messieurs !!

En parlant de Nicolas, nous l’avons vu évoluer au volant de sa Capri groupe 2 kit carré de 1973, alternant entre baquet pilote et passager avec son fils. Partager la passion reste un vecteur fantastique pour faire perdurer notre passion. On ne peut pas évoquer une journée SCCT sans bien sûr parler des clubs MG et Datsun. Venir nombreux est déjà un exploit, mais venir avec le sourire (ça c’est obligatoire !) et un panel d’autos aussi bien préparées est une performance que nous ne pouvons que saluer.

 

Au chapitre des autos rares, comment passer sous silence la Datsun 510 du très sympathique Donat. Les Dastun 510 ne sont déjà pas légion en Europe, mais quand en plus il s’agit d’une auto préparée pour le championnat SCCA américain on est encore plus piqué au vif. Lorsque l’on contemple l’auto la première chose qui marque c’est la complexité de l’arceau et la netteté de chaque détail. On voit que tout a été pensé pour la performance….jusqu’à une batterie tellement petite qu’elle appréciera d’être épaulée par quelques gaillards pour certains démarrage. En piste les passes d’armes avec la Datsun Z de sylvain faisaient plaisir à observer.

 

Le bonheur d’une journée comme celle-ci c’est la variété des autos que l’on peut voir évoluer. Citons pèle mêle la Geri RB4 de Thierry, les Opels de la famille Bardot, Claude qui inaugurait un « modèle unique » sous la forme d’une Capri RS….2000 !!! La diversité venait aussi des « petites nouvelles » puisque cette année nous avons repoussé la date limite d’éligibilité des modèles à 1984. Nous avions ainsi le plaisir d’accueillir la très belle 205 rallye de Jacky, ou bien la 325IX à la jolie déco« Fina » de Didier.

 

 

 

Les habitués tels que Jean Marc et sa Galaxie ou Régis et son Elan 26R (deux autos qui côte à côte paraissent à des échelles différentes !) ont apprécié le nouvel asphalte ainsi que les abords retravaillés. A la fin de la journée les sourires étaient encore une fois de mise…..tout comme l’envie de remettre ça. Et cela tombe bien puisque l’on vous attend encore plus nombreux le Samedi 3 octobre sur les circuits de Ladoux pour une expérience vraiment unique…..do not miss it.

 

Les photos de la journée sont ici: https://photo.scct.fr/circuit-de-lauxois-2020/

Si vous voulez en savoir plus, foncez en kiosque vous procurer le magazine Vintage Racer #36:

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