Compte rendu: Michelin Ladoux 2020

Compte rendu: Michelin Ladoux 2020

 

Vendredi 2 octobre 17h, voilà ce qu’il se passe dans la tête de Franck:

  • Réservation restaurant? Check! on s’y retrouve dans 3h.
  • Listing participants pour Michelin? Check! fini hier soir à 23h.
  • Nouvelle normes sanitaires COVID? Check! 
  • Pierrot avec son BPJEPS? Check! ah oui il a oublié son casque je dois lui en prendre un.
  • Kevin pour les drapeaux? Check! 
  • Accueil des copains du staff, chambres, places pour garer les plateaux? Check! ils débarquent dans 1h. On est large!

Bon et bien tout est calé, qu’est qu’il nous reste… Oh put*** ma caisse!! Pas check du tout!! Allez il reste 1h pour purger les freins, contrôler les niveaux, monter le harnais, les roues (Merci Fabrice pour le montage des pneus, sinon je roulais sur les disques), charger le matériel ……Laaaarge!! »

Organiser une journée circuit c’est un peu comme certaines autos mythiques mais fragiles: beaucoup de plaisir entre deux pannes qui durent et vous rendent la vie compliquée 😉 Mais une fois que l’on se retrouve entre potes, on oublie toutes les galères traversées et ne reste que le plaisir. Une bonne sortie SCCT c’est avant tout de la convivialité, nous avions donc privatisé le bien nommé restaurant  « le volant » pour une excellente truffade, représentative de la gastronomie auvergnate. Pas d’accolade bien sûr en cette période, mais le plaisir de retrouver « la famille SCCT », d’évoquer les nouvelles autos, les autres sorties, ou bien encore le trajet pour rejoindre Clermont. Il faut dire qu’avec la météo dantesque de ce vendredi rejoindre la région pouvait prendre des allures de lutte épique. Les participants venaient des quatre coins de la France et même de Suisse….désormais la renommée du SCCT dépasse même les frontières de l’hexagone!


Après une année 2019 difficile c’est non sans une certaine fierté, et surtout soulagé, que l’on affichait complet pour la seconde fois de suite. Soixante bolides et beaucoup de nouveaux participants. Dans les petits nouveaux qui faisaient une entrée remarquée on peut commencer par Ambroise et sa Cortina Lotus. Une auto “sexy as hell” avec sa mythique livrée crème à bande verte, les jantes tôles larges, un rabaissement limite indécent, les petits sièges sans appui tête….et puis le bougre a un sacré coup de volant, et le voir faire danser la miss de dagenham sur le « canard » (la piste arrosée) avait quelque chose d’hypnotique. Coup de cœur aussi pour Edouard dit ‘Doudou’ qui après plusieurs années sur le forum, parvenait enfin à nous rejoindre avec son escort mk1 de rallye. Le sirènement de la boite à taille droite, si caractéristique, précédait le panache d’eau soulevée par la belle américano anglaise.  Nos amis suisses nous avaient apporté deux raretés en la présence d’une Anglia (oui je sais encore une ford UK) et d’une non moins rare Toyota Celica TA22. Deux machines élégantes qui ont contribué à l’éclectisme du plateau. 

 

Le matin nous avons profité de la piste sèche (enfin plutôt humide), dont le tracé technique permettait à chacun de s’exprimer. Les deux chicanes ajoutent du piment à ce tracé car elles imposent de faire enrouler la caisse pour garder sa vitesse, tout en faisant preuve de précision. Emotions garanties! L’œil acéré de notre président/photographe a su capturer les bmw 2002 en rang ordonné. Pas moins de six d’entre elles avaient fait le déplacement, tout en maintenant la variété puisque l’on allait de la modeste 1602 « full stock » à la méchante ti groupe 2 en passant par une rarissime 1600ti. 

 

Une fois encore on pouvait compter sur la fidélité de nos amis des club MG et Datsun, devenu désormais accros à nos journées pour notre plus grand plaisir. Voir les petites mais puissantes Midget Ashley de Pascal et Jean Jacques est un spectacle plaisant. Mention spéciale aussi à Armand avec sa Triumph GT6 qui a fait montre d’un vrai talent d’équilibriste sur le canard.

Etre pilote d’essai, organisateur et surtout avoir des amis en or, vous offre des opportunités incroyables que je tenais à partager avec vous. Quand Julien m’a tendu les clés de sa corvette C3 big block en me disant « vas-y, fais nous plaisir » je m’attendais à un grand moment… et nous avons été servi. Pour moi la C3 c’est la spirit of Le Mans de John Greenwood, et même si cela n’est pas comparable avec le monstre de course, se retrouver allongé derrière le volant avec en ligne de mire les deux ailes saillantes qui émergent est exaltant. Contact…feu !!!! Le son guttural du big block emplit l’habitacle et vous traverse littéralement le corps. Lorsque l’on enquille les rapports jusqu’au rupteur, les battements du V8 se confondent avec ceux du cœur dont le rythme s’emballe, entraînant invariablement un sourire béat. La crémaillère directe rend l’américaine étonnamment vive avant que les GT radial ne demandent grâce sous l’effort. Le freinage impose un mollet musclé, et le talon pointe s’avère indispensable au rétrogradage, sous peine d’un blocage de pont synonyme de figure de style peu maîtrisée. Conduire cette auto à la limite s’apparente à une séance de domptage avec un fauve, le moindre relâchement et ça ne pardonne pas. Au moment de descendre l’habitable je contemple les immenses échappements latéraux dont la  symphonie m’a pris aux tripes comme la toccata de Bach jouée sur les grandes orgues d’une cathédrale.  Au final la corvette big block c’est…….YEEEEEEEE AAAAAHHHHHH ! 

Une fois encore ma propre Capri n’était pas prête pour cette sortie de Ladoux. C’est vous dire si j’ai accepté avec joie la proposition de Jean Jacques de me glisser derrière le volant de sa Capri RS. Dire que Jean Jacques entretient une relation passionnelle avec sa Capri tient du pléonasme, il faut dire que 31 ans de vie commune créent des liens unique. Il convenait donc de faire preuve de tact avec cette auto ayant reçu toutes les attentions de son heureux propriétaires. C’était un essai d’autant plus intéressant que d’une part c’était ma première expérience au volant d’une RS et de son mythique V6 à injection mécanique Kugelfischer, l’autre point d’attention étant les réglages châssis spécifique de cette voiture avec des combinés GAZ shocks aux quatre coins. D’emblée sur le sec l’auto se révèle rigide et fort bien maintenue en roulis, mais c’est sur le canard qu’elle révélera toute la magie d’un équilibre joueur et efficace, servi par un moteur punchy à souhait dans les tours. Pour notre plus grand plaisir notre Gilles a troqué sa fonction d’outils Wolf, en celle de réalisateur nous permettant d’immortaliser les pas de danse de la belle bleue dans une vidéo que vous trouverez ci-dessous :


Merci Jean Jacques pour ce moment de partage très intense. Pour finir ce chapitre des essais c’est une autre danseuse qui m’a surprise en fin de journée. J’avais déjà essayé la Volvo 360 de Sabrina et Léon, et si le moteur affichait une santé insolente, côté suspension nous avions plutôt l’impression de manœuvrer le Queen Mary. C’est donc avec un tout nouveau setup que Léon me proposait de tester la suédoise, cette fois ci sur le canard. Et qu’est-ce que l’on s’est marré, les photos parlent d’elle-même ! D’ailleurs je profite de l’audience sans cesse grandissante de notre organisation pour passer un message à Ken (Ken block, pas le Ken de Barbie bien sûr)….Ken pour ton prochain gymkhana, laisses tomber la mustang de 1400cv et prends donc une volvo 360 ça drift tout aussi bien et en plus ça sera nettement plus fiable !

On pourrait encore passer des heures à parler de la 505 de Bertrand, de l’étonnante Saab Sonett V4 de Bruno, des porsches 924/944, Mini, Scirroco, Golf…..Mais le meilleur moyen de vous faire vivre toutes ces émotions c’est encore de venir les vivres avec nous. Ainsi s’achève la saison 2020, une année totalement atypique mais aussi une année où vous avez su vous mobiliser. La pérennité du SCCT, son ambiance unique passe par ses participants. C’est vous qui donnez toutes ces couleurs à nos journées, vous qui pouvez motiver vos amis, vos connaissances, ou tout simplement les autres passionnés que vous croisez   à venir apporter leur pierre à l’édifice, à faire du SCCT pour encore les 15 prochaines années un club unique dans le monde de l’auto ancienne.

Alors rdv à Pouilly en Auxois le 27 Mars prochain pour fêter tous ensemble la 15ème année du SCCT

 

Les photos officielles sont ici: https://photo.scct.fr/ladoux-2020/

Les réactions et autres photos et vidéos sur le forum ici: https://forum.scct.fr/topic/5478-samedi-3-octobre-ladoux/ 

Quelques vidéos:

 



 

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