Les lectures du SCCT : passions et histoire
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique je vous propose deux ouvrages anciens et de qualité. Pas question de trouver ces ouvrages sur les rayons de la FNAC, mais en chinant ça et là vous parviendrez à les trouver. L’histoire du sport automobile, c’est l’histoire de ces bolides fuselés bien sur mais c’est aussi, et surtout, l’histoire des hommes et des femmes qui ont donné parfois jusqu’à leur vie pour aller toujours plus loin et plus vite.
Alors commençons par l’un des grands seigneurs de l’automobile. Enzo Ferrari, « mes joies terribles » (édition Marabout, 1964, 220 pages). Nuvolari, Fangio, Moss, Collins, Ickx….ils ont tous pilotés pour lui. On peut être insensible au mythe Ferrari, mais en tant que passionné la lecture de ce livre ne pourra vous laisser indifférent. Plongez dans les mémoires de cet homme complexe, parfois machiavélique mais le plus souvent « inspiré ». Revivez au travers de ces yeux les grandes heures du sport auto mondial. C’est aussi l’histoire d’un homme, de ses doutes, de ses peines….de ses joies….forcément terribles !
Et comme complément à cette première lecture je vous propose de parcourir les mémoires d’Olivier Gendebien, qui fut pilote Ferrari. Dans « Quatre fois vainqueur au Mans » (édition Flammarion, 1972, 200 pages), vous revivrez plus ou moins la même histoire via les yeux du pilote Belge. Découvrez sa vision d’Enzo Ferrari, vivez l’intensité des 24H du Mans couru à seulement deux pilotes. Vous serez forcément interpellé par l’empirisme de certaines solutions techniques et qui pourtant conditionne les grandes victoires.
Réagissez à cet article sur le forum
Partagez sur