FFSA – réglementation 2016

FFSA – réglementation 2016

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Mise à jour du 4 mai 2016: cet article n’est plus d’actualité, la RTS de la FFSA a été modifiée, allez voir les changements ici

 

Depuis le 1er janvier 2016, le nouveau règlement de la FFSA est applicable concernant la répartition des véhicules en fonction de leur catégorie et suivant leur poids lors de roulage sur circuit loisir sur des circuits homologués FFSA.

Cette nouvelle réglementation à déjà fait parler d’elle courant 2015 (pétitions, réseaux sociaux, sites spécialisés dans l’organisation de trackday), elle ajoute une condition à la formation des plateaux de roulage qui consiste à obliger les organisateurs à les créer en fonction des types et poids des autos (avec un seuil à 800kg), en plus de prendre en compte les performances des véhicules et l’expériences des conducteurs (second point que nous appliquons depuis le début au S.C.C.T.).




Pour les trackday du SCCT, l’impact de cette réglementation est bien réel, puisque il nous faudra appliquer ces conditions lors de la répartition des autos dans les plateaux de roulage:

*Condition I (nouvelle)

1- Il nous sera impossible de faire rouler les monoplaces et les protos à roues découvertes avec les voitures de tourisme : Il n’est pas autorisé de mélanger des véhicules à roues découvertes (Monoplace de type Formule: F1, F2, F3, FR…) avec des véhicules à roues couvertes par des ailes (ex : GT, Tourisme, Sport Proto…). Sont impactées sur nos journées les Formules, et monoplaces légères de type Panhard DB racer par exemple.

2- Il nous sera impossible de faire des roulages en ‘Open‘ -une auto sort, une rentre sur la piste- comme nous en avions l’habitude l’après-midi (hors Montlhéry où la journée se déroule en roulages par groupes toute la journée), le poids entrant en ligne de compte, les plateaux devront suivre les règles ci dessous:

poids

Le 1er point semble ‘logique’ pour limiter les risques en roulage (formule non vue dans le rétro par une berline qui la précède), nous allons donc nous y conformer, au regret de refuser les formules et autos à roues non couvertes. Le second point quand à lui est plus discutable, surtout sur la limite ‘sortie du chapeau’ des 800kgs, de ce fait il va nous être très compliqué d’équilibrer les performances des autos et l’expérience des conducteurs car nous n’avons pas la possibilité de faire plusieurs plateaux de -800kg, et par exemple les minis de piste aux mains de conducteurs expérimentés côtoieront les minis d’origine conduite par un novice de la piste….  pas sûr que cela améliore la sécurité sur la piste…. et au vue de notre expérience dans l’organisation de journées de roulage, cette règle aura plutôt l’effet inverse.

Les autos d’un poids inférieur à 800kgs représentent sur certaines de nos journées environ 1/3 des inscrits, nous ne pouvons donc pas les refuser purement et simplement sous prétexte de facilités d’organisation, nous allons donc tout faire pour être en accord avec la réglementation et pour que nos journées restent dans la même ambiance qui ont fait leur succès.

*Condition II (déjà existante)

Cette condition a été et demeurera appliquée à toutes nos journées,  La composition du plateau sera sous la responsabilité de l’organisateur de l’événement, en accord avec le responsable du circuit, en tenant compte des performances des véhicules et de l’expérience des pilotes. 

 

extrait nous intéressant: RTS – Circuit 2015-10-28 – APPLICATION 2016 Pages 22 et 23

source FFSA -RTS – Circuit 2015-10-28 – APPLICATION 2016

 

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